Comment déclarer ses revenus ?

En tant que micro-entreprise (ou auto-entreprise), vous devez obligatoirement déclarer à l’Etat français l’entièreté des revenus que vous avez généré via vos différentes activités. C’est absolument obligatoire et vous vous exposez à des pénalités si ce n’est pas fait en temps et en heure mais pas de panique, Taftavie vous explique toutes les démarches à suivre. 

illustration vectorielle déclarer ses revenus

Que se passe-t-il si je ne déclare pas mes revenus ?

En tant que micro-entreprise, vous ne recevez pas de fiche de paie comme un salarié. Au cours du mois, vous recevez des devis ou des factures et l’argent que vous générez est supposé être transféré sur un compte professionnel pour votre entreprise. Dans une période donnée, vous devez répertorier tout ce que vous avez gagné durant cette période. Rien de compliqué, mais il faut absolument le faire sous peine de subir des pénalités (augmentation du montant à régler). Quelque soit le montant, il doit être déclaré : que vous ayez gagné 0€ ou encore 10 000, vous devez faire votre déclaration de revenus. 

En cas d’oubli (cela peut arriver), vous devez dans un premier temps immédiatement régulariser votre situation. En effet, pour chaque déclaration manquante, vous encourez une pénalité 58€ par déclaration oubliée. Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également une majoration à payer sur vos cotisations des déclaration manquantes (5% si vous payez mensuellement, 15% si vous payez trimestriellement). 

Vous recevrez une lettre recommandé avec accusé de réception pour les déclarations manquantes. Vous pouvez encore régulariser votre situation en déclarant votre chiffre d’affaire dès la réception de cette lettre, la pénalité sur les cotisations passera à 3%. 

Quelles sont les démarches pour déclarer mes revenus ?

Mais alors comment faire pour déclarer ses revenus et éviter tout problème ? Pour cela c’est très simple. Pour déclarer ses revenus en tant que micro-entrepreneur, il faut calculer la somme totale de l’argent que vous avez généré durant la période voulue. On parle ici du chiffre d’affaire : il suffit juste d’additionner chaque montant que vous avez gagné pour chacune de vos prestations. 

Ensuite, il faut vous rendre sur le site de l’auto-entrepreneur de l’URSSAF en cliquant juste ici. Il faudra vous créer un compte si ce n’est pas déjà fait, et ensuite vous rendre dans la rubrique « Gérer mon entreprise » puis sur « Déclarer et payer ». Vous n’aurez plus qu’à rentrer votre chiffre d’affaire et le montant des cotisations à régler sera calculé automatiquement. 

ATTENTION : Si vous venez de créer votre micro-entreprise, vous devez attendre un délai minimum de 90 jours à partir de la création de la micro-entreprise. Un message d’avertissement vous sera affiché pour vous avertir qu’aucune déclaration n’est attendue pour le moment. 

Sommaire