Communiquer avec son freelance

Les étudiants freelance que vous recruterez via notre plateforme ont besoin d’être un minimum accompagné pendant leur mission et plus spécifiquement au début de cette dernière. Ainsi, une bonne communication est la clé pour que la mission se déroule au mieux, et que le freelance vous délivre un travail de qualité. Par définition, les freelances sont autonomes, en tant que consultants externes, ils ne connaissent donc pas forcément le fonctionnement de votre entreprise, ils n’utilisent pas forcément les mêmes outils, les mêmes méthodes que vous. Vous trouverez ainsi dans cet article, l’ensemble de nos conseils afin d’établir et de maintenir au mieux une bonne communication au durant la mission. 

Fournir un brief clair

Dans un premier temps, au début de la mission, ne négligez pas l’importance de donner un brief clair et précis sur vos attentes concernant la mission et le travail demandé. De la même manière qu’avec un client à qui vous souhaitez vendre un produit, présentez votre entreprise, les solutions que vous apportez, ce que vous avez déjà accompli et ce que vous avez prévu pour votre futur. N’hésitez pas à fournir également un calendrier du projet si nécessaire. Le brief est un cadre de la collaboration et il est fondamental pour une bonne collaboration. 

Attribuez lui un référent

Pour le bon déroulé de la mission, attribuez à votre freelance un collaborateur référent, qui le suivra durant toute la durée de sa mission. Cela permettra au freelance d’être guidé tout au long de la mission par cette personne qui sera son principal interlocuteur. Cette personne peut être le responsable du poste auquel votre freelance est affecté (directeur commercial pour de la prospection par exemple), ou plus simplement le responsable de l’entreprise. Il aura donc une personne vers qui se tourner lorsqu’il aura besoin d’informations, d’avoir un retour, de poser une question…

L’attribution de ce référent est une des clés d’une collaboration saine et efficace. N’oubliez pas également de l’inclure dans vos espaces de travail partagés si les informations qui y sont partagées sont nécessaires pour lui ! Incluez le dans les mails, les messageries etc…

Ayez un suivi régulier

Toujours avec ce même référent, assurez un suivi régulier avec votre freelance. Par exemple, vous pouvez organiser une réunion chaque semaine afin qu’il rende compte de ce qu’il a pu faire pendant la semaine, des éventuels problèmes auxquels il fait face, mais aussi de s’assurer qu’il va dans la bonne direction. Le ryhtme peut être fixé au cas par cas en fonction des besoins. Également vous pouvez créer un espace de travail partagé comme un drive, où vous pourrez consulter l’avancement du ou des projets en cours par vous même. Vous pouvez également y déposer des documents dont votre freelance aura besoin pour mener à bien sa mission. 

Vous devez garder une réactivité et une disponibilité mutuelle. Votre freelance ne fait pas directement partie de votre entreprise, mais vous devez faire comme si c’était le cas ! Si il a des besoins particuliers afin d’avancer dans sa mission, vous ou quelqu’un de l’entreprise doit savoir lui donner une réponse claire et rapide, et à l’inverse, si votre freelance à une information à communiquer à vos équipes, il doit le faire rapidement surtout si elle est importante. 

Cependant gardez une limite ! Un freelance est par définition un travailleur expérimenté autonome et a l’habitude d’agir de manière indépendante. Trouvez un juste milieu en leur donnant ce dont ils ont besoin pour fournir un travail de qualité mais surtout du temps, de l’espace et votre confiance pour qu’ils soient le plus efficace.

Demandez et partagez des feedbacks

Comme déjà dit auparavant, partagez régulièrement des feedbacks. N’hésitez pas à faire des remarques même sur des petits détails qui ne vous rendent pas satisfait. N’oubliez pas que vous achetez en quelques sortes une prestation auprès de votre freelance, et qui si vous l’avez choisi, c’est pour la qualité de son travail, il est donc normal que vous soyez exigeants.

N’ayez pas peur de rectifier le tir si votre freelance ne suit pas le fil conducteur que vous lui avez donné au début de la mission. À l’inverse, faites lui également savoir lorsque quelque chose vous plaît. Sur Taftavie, vous pouvez laisser un avis avec un commentaire sur la prestation de votre freelance. Cela lui apportera de la visibilité et à vous aussi. 

Enfin, n’oubliez pas que la communication est une voie à double sens. Le freelance que vous engagez peut lui aussi vous apporter un regard différent et souvent neuf sur des décisions : cela peut avoir un impact sur l’évolution de votre entreprise. Étant donné qu’il n’est pas familier avec vos méthodes et vos objectifs, il peut remarquer des choses que vous ne voyez pas forcément. Prenez cet avis en compte lorsqu’il est constructif, même si ce n’est pas en rapport avec la mission. (libre à vous de changer quelque chose suite à cela)

Comme nous l’avons vu, une des clés pour une collaboration efficace et saine est la communication entre vous et votre freelance. C’est un point essentiel à ne surtout pas négliger et ce, comme vous avez pu le lire, dès le début d’une mission. 

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