Nos astuces pour faire un meilleur brief

Lorsque vous recrutez un freelance, vous décidez de vous associer à une personne qui est externe à votre entreprise. Afin d’avoir une collaboration efficace, vous devez fournir dès le début de la mission un brief qui doit être clair. C’est une étape incontournable d’une mission, elle posera le fil directeur de la mission et assurera que vous et le freelance alliez dans la même direction.

illustration vectorielle brief

Définir clairement les objectifs

Avant même de contacter un freelance, vous devez, si ce n’est pas déjà le cas, prendre le temps de définir précisément ce que vous attendez du projet. Quels sont les résultats attendus ? Quels sont les délais à respecter ? Plus les attendus sont clairs, plus le freelance saura quoi faire. Il fournira un travail de meilleure qualité, le plus proche de votre vision et en symbiose avec vos objectifs. 

Précisez les contraintes et les ressources disponibles

Il est indispensable d’informer le freelance des contraintes auxquelles il devra faire face (budget, délais, ressources disponibles). Cela lui permettra d’adapter sa proposition en conséquences, et surtout d’éviter tout malentendu par la suite. Pour le cas d’une mission longue comportant plusieurs étapes, donnez lui un calendrier avec le début et les deadlines de chaque étape : il pourra ainsi se repérer et gérer son temps et la quantité de travail qu’il devra fournir. 

Fournir un contexte détaillé

Pour que le freelance puisse comprendre pleinement les enjeux de votre projet, il est essentiel qu’il comprenne où il se situe actuellement afin de savoir où est-ce qu’il se dirige ou doit se diriger. Pour cela, partagez lui l’histoire de votre entreprise, des documents, des chiffres, expliquez vos erreurs, vos succès, ce qui a marché, ce qui marche et ce que vous avez prévu pour l’avenir. Cela lui permettra d’office de savoir où il doit se diriger : vous n’aurez pas le même type de mission à donner si vous venez de créer votre entreprise que si cela fait déjà 1 an !

Décrire le public cible

Évidemment, cette étape influencera le travail que va fournir le freelance. En effet, on effectuera un travail différent en fonction du public que l’on souhaite toucher. Les mots, les visuels, il faut tout adapter à sa cible.

Encourager les échanges

Comme nous l’avons dit dans notre article sur l’importance de la communication avec le freelance au cours de la mission, le brief ne doit pas être une simple liste de consignes mais plutôt une conversation qui marque le début d’une relation. Encouragez le freelance à vous poser des questions, à vous faire des retours réguliers… Une collaboration réussie est souvent le fruit d’une communication ouverte et transparente. 

Fixer des points de contrôle

Pour éviter toutes les mauvaises surprises à la fin de la mission, pensez à fixer régulièrement des points de contrôles régulièrement pendant la mission. Cela permettra de vérifier que le travail du freelance est en adéquation avec vos attentes et si ce n’est pas le cas, de rectifier le tir si nécessaire. Il serait dommage que vous ne soyez pas satisfait du travail de votre freelance, et que vous ne vous en rendiez compte qu’à la fin de la mission. 

Si vous suivez ces quelques astuces, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire un brief qui permettra à votre freelance de donner le meilleur de lui même. Une bonne compréhension mutuelle en début de mission résulte souvent d’une collaboration fructueuse et harmonieuse mais surtout d’un travail qui va vous satisfaire. 

Voici un exemple de plan de brief : 

Contexte → 

Projet

Cible

Caractéristiques (si c’est un article : la longueur de l’article, si c’est un site : le type de site…) →

Ressources nécessaires (si il y’en a) →

Processus (distanciel ou présentiel…) →

L’interlocuteur référent (voir notre article sur l’importance de la communication avec le freelance) →

Deadlines → 

Éventuelles remarques

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